Droit du travail et droit social

Le droit du travail également appelé droit social comprend l’ensemble des règles qui régissent les relations des employeurs avec leurs salariés (rédaction du contrat de travail, vie sociale de l’entreprise, gestion d’une transaction sociale ou d’un contentieux aux prud’hommes…). Les relations entre un employeur et son salarié doivent être parfaitement maîtrisées afin de respecter les dispositions légales et jurisprudentielles toujours plus complexes.

Pour l’employeur, comme pour le salarié, le droit du travail s’applique à tous les moments clés de la vie en entreprise. Chaque partie peut faire appel à un avocat expert en droit du travail pour s’assurer du respect des textes qui lui sont applicables. Le conseil et l’expertise de votre avocat à Rennes sont des atouts de poids pour vous accompagner dans toutes les décisions importantes que vous devrez prendre.

Le droit du travail côté entreprise/employeur

L’embauche d’un salarié doit conduire l’employeur à de nombreuses questions : quel type de contrat peut-on mettre en œuvre, quel salaire et statut hiérarchique envisager, comment gérer les avenants et évolutions de carrières, comment respecter la convention collective, mettre en place un accord d’entreprise, etc. ?

L’intervention de notre cabinet d’avocats en droit du travail vous permet de faire usage des règles applicables dans l’intérêt de votre entreprise. Nos avocats peuvent vous protéger d’un risque de conflit devant le Conseil des Prud’hommes, optimiser votre relation avec vos salariés, et vous accompagner plus largement dans la gestion du droit du travail :

• Elections professionnelles,
  • Relations avec les comités d’entreprises,
  • Relations avec les syndicats etinstitutions représentatives du personnel,
  • Mesures de licenciement de salariés protégés,
  • Contentieux avec les URSSAF,
  • Faute inexcusable,
  • Rupture conventionnelle…

Votre avocat du cabinet CM&A, à Rennes, établira avec vous une stratégie de défense pour faire valoir vos droits. Nous répondons à vos attentes en droit du travail, notamment en vous proposant des abonnements annuels et récurrents.

Le droit du travail côté salarié/employé

Vous êtes salarié : l’intervention d’un avocat en droit du travail se justifie dans les différentes étapes liées à votre contrat de travail ou à vos fonctions au sein de l’entreprise. Notre cabinet vous assiste également au moment de la fin des relations contractuelles avec votre employeur.

Vous souhaitez négocier une rupture conventionnelle ou une transaction avec votre employeur ? Vous estimez être victime d’un licenciement abusif, vous poursuivez votre employeur aux prud’hommes ? Nous sommes à vos côtés pour vous défendre.

Le droit du travail et le droit social sont les pierres angulaires de la relation employeur/salarié. Contactez le cabinet CM&A à Rennes (Ile-et-Vilaine, 35) : nous sommes à votre écoute.